
L'Art thérapie, les bienfaits ?
Les bienfaits et avantages sont nombreux :
° Favorise le développement de l’imagination et de la créativité. Ce processus créatif est fondamental pour parvenir à une transformation : passer d’un état désagréable, difficile à vivre à un changement positif.
Qu’il s’agisse de changer des comportements, de réduire les souffrances ou de prise de conscience, de mieux être...
Exemple
Une personne qui a des difficultés à s'adapter dans certaines situations. Celle-ci lors des premières séances, fait des dessins très propres et ordonnées. En laissant libre sa créativité au fur et à mesure des séances , elles osent les mélanges. Parallèlement dans sa vie, elle s'aperçoit qu'elle est plus flexible.
° Favorise l’expression et l’identification des émotions et les libèrent.
Permet de reprendre confiance et s’ouvrir aux autres.
Exemple
Une personne dit facilement oui et a des difficultés à dire ce qu'elle pense. Avec de la pate à modeler, elle représente la boule qu'elle a dans le ventre quand elle subit. Au cours de la séance, elle veut détruire cette boule. Le moyen qu'elle trouve pour le faire et de jeter de plus en plus fort cette boule de pate à modeler. Elle commence à exprimer sa colère. Elle sort de la séance décidée qu'elle ne se laissera plus mener par les autres. Au cours de la semaine suivante elle observe qu'elle a refusé deux fois de faire une chose qu'elle ne souhaitait pas . Elle est très heureuse de voir que cela a été possible



° Favorise la concentration. La création permet d’exprimer et comprendre nos croyances et pensées.
Elle permet de revaloriser et d’améliorer l’estime de soi.
Exemple
Un adulte qui n'arrivait pas à terminer ses actions car toujours absorbé ailleurs. Pendant les séances il a à sa disposition différents médiums, il n'y aucun objectif précis dans sa créativité mais il est cadré par le temps de la séance. Il voit progressivement que son attention est facilement canalisée par sa création et a toujours la sensation d'être concentré. Progressivement cet état commence à apparaître dans sa vie au quotidien.
° Un lieu neutre ou il est permis de décharger ses émotions sans être jugé ( Exemple : on peut crier, sauter, se rouler au sol ou taper sur de l’argile... ). La personne exprime ses émotions, se sent plus apaisée, passe de bons moments, prend confiance, s’aime.
Exemple
Un enfant qui ne supporte pas de se salir. Il écoute de la musique gaie, rythmée. Sur une grande feuille, il jette de la peinture à l'aide de pinceaux. Tout d'abord très timidement puis aidé par le rythme de la musique, il envoie de la peinture de plus en plus vite. Il rit, se lache. A la fin, ses mains sont sales mais il n'y prête pas attention.