
L'art thérapie, pour qui ?
L’art thérapie s’adresse à tout public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
L’art thérapie s’adapte à toutes personnes qui présentent une difficulté relationnelle ou existentielle, passagère ou plus ancrée. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes éprouvant des difficultés d’expression verbale ou préférant passer par le geste plutôt que la parole.
Justement j'accompagne les personnes ayant des difficultés d’oralité et des troubles d'apprentissages
Ma pratique de la langue des signes permet de m'adapter et trouver des "signes" pour communiquer quand les mots manquent ou sont absents. Je propose au delà de l'art thérapie des ateliers et sessions de communication enrichie en langue des signes
L'art thérapie, comment ?
En utilisant des médiums différents selon les besoins . Ci-dessous quelques exemples

Expression corporelle : Théâtre, danse, mîme...
Elle réveille le corps pour dynamiser le mental, développe les moyens d’expression, la créativité. Elle met en relation, les sensations, les affects et les représentations. Elle permet une symbolisation. Elle amène à ressentir et découvrir une sensation de bien-être, de joie et de confiance.
... Passe par le jeu. La représentation de soi et de personnages permettent de libérer l'émotionnel passé ou présent. Par des improvisations il y a un processus qui s'engage dans l'affirmation, la libération.
DANSE ET MOUVEMENT
THEATRE - MIME



Art plastique : Aquarelle, modelage, collage....
... Avec la matière, vous laissez aller vos pensées. Vous êtes face à vous-même, et un sentiment de liberté vous surprend et vous mène vers le lâcher prise.
LE MODELAGE
... Permet d’oublier l’environnement qui vous entoure. Avec la peinture, les émotions traversent. Elle favorise l'autonomie on apprend à s’aimer et se valoriser.
LA PEINTURE
Ecriture : Ecriture positive, intuitive
... Elle permet de formuler des pensées désordonnées et peut aider à les mettre au clair. Elle peut remplacer le langage oral. Permet une distance. Elle apaise
L'ECRITURE
Musique : son, vibration, écoute, relaxation
... La musique peut faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies. Elle facilite l’expression de soi. Elle privilégie le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, les mouvements rythmiques.